LES DATES DE CONSOMMATION, EN CLAIR.  

Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), de congélation, Vérifié le 03 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) qui remplace la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé. Il existe également la date de congélation, qui indique la date à laquelle le produit a été congelé ou la date de 1re congélation s'il a été congelé plusieurs fois.

Une DLC est indiquée par la mention : « À consommer jusqu'au... » suivie de l'indication du jour, du mois et éventuellement de l'année. Si la date de ces articles est dépassée, ils ne peuvent être vendus. 

La DDM (anciennement appelée DLUO) est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd un peu de ses qualités gustatives, mais n'est pas dangereux pour la santé. Une DDM est indiquée par la mention: « À consommer de préférence avant le... » ou « À consommer avant fin ... ». Un produit peut être proposé à la vente avec une DDM dépassée, cela ne constitue pas une infraction.

Source: service public vos droits